28-05-2020 Créé ton propre fossile !

Salut les copains ! 

Cette semaine j'ai très envie de te parler d'une expérience à faire à la maison avec pas grand-chose. 

Elle est amusante, et te permettra de mieux comprendre le phénomène de fossilisation.

Avant de te parler de cette expérience, n'oublie pas que tu dois toujours demander l'autorisation à un adulte pour la faire et aussi pour t'aider. 

Comment fabriquer un fossile ?

Pour réaliser cet atelier, tu auras besoin de :

- 1 coquille d'escargot bien nettoyée, ou alors tu peux la remplacer par un coquillage (pas un trop lisse, sinon ça ne sera pas aussi joli)

- Du plâtre (pour loisirs créatifs)

- Du vinaigre blanc

- 1 récipient dans lequel tu pourras mettre du vinaigre et ta coquille d'escargot (ou ton coquillage) 

Pour commencer, tu vas devoir vérifier que la coquille d'escargot est bien nettoyée (surtout à l'intérieur). Une fois que c'est fait, tu vas préparer un peu de plâtre (pour le faire, suis les indications sur l'emballage). Verse ensuite un peu de ce plâtre dans la coquille d'escargot (essaie de faire en sorte de ne pas avoir de bulles au fond). Verse petit à petit le plâtre jusqu'à remplir entièrement la coquille. Ensuite laisse sécher (le temps varie en fonction du plâtre, généralement moins de 24 h). Une fois sec, déposes la coquille d'escargot contenant le plâtre dans le récipient et remplis le de vinaigre (au moins pour recouvrir entièrement la coquille). Tu vas devoir attendre quelques heures (parfois une journée si la coquille est épaisse). Après ce temps, ta coquille devrait avoir entièrement disparu, pour laisser place à ton "fossile". 

Maintenant, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les fossiles, voici une jolie vidéo pas trop longue ici.

Sache que je mettrais régulièrement d'autres activités de ce genre sur le blog, alors si tu ne veux pas les rater, pense à t'inscrire à la gazette de Colin ici.

Mais si tu cherches d'autres expériences, ou activités intéressantes, à faire en attendant, je te conseille le site momes.net.