03-06-2020 Fabrique ta propre lampe à lave

Aujourd'hui je vais te présenter une nouvelle activité sympathique à faire à la maison : fabriquer ta propre lampe à lave ! 

Personnellement j'ai toujours été un grand fan des lampes à lave, alors je suis trop content d'avoir fait la mienne.

Bien entendu il faut demander à tes parents avant de faire l'expérience. 

Pour la réaliser, il te faudra quelques éléments:

- de l'huile végétale

- du bicarbonate de soude (tu peux en trouver dans les grandes surfaces, pas loin du sel)

- du colorant alimentaire

- du vinaigre blanc

- un récipient en verre

- une cuillère à café

- un verre 

Pour commencer, tu dois mettre du bicarbonate au fond du récipient. Il faut recouvrir tout le fond d'une petite couche. Ensuite ajoute l'huile végétale, mais doucement (en la faisant couler de long du récipient). L'huile ne doit pas se mélanger avec le bicarbonate. À côté, prépare un verre avec du vinaigre et des gouttes de colorant alimentaire (5 pour un grand verre par exemple). Mélange le vinaigre et le colorant. L'étape suivante est d'utiliser ta cuillère à café pour mettre un peu de ton mélange dans le récipient avec l'huile. 

Tu devrais commencer à voir le mélange coloré descendre dans le fond du récipient, puis petit à petit remonter à la surface avant de redescendre à nouveau. 

Si tu veux que ça ressemble encore un peu plus à une lampe a lave, n’hésites pas à mettre une lampe torche pour éclairer le dessous du récipient. C'est même encore plus beau dans le noir. 

J'ai trouvé une vidéo super qui t'explique pourquoi.