11-06-2020 Comment transformer du papier brouillon en fleur?

Hey salut toi!

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en ai ras-le-bol de jeter tout. Surtout quand on sait que beaucoup de nos déchets ne peuvent pas être complètement recyclés. Alors cette fois j'ai décidé de te proposer une activité zéro déchet !

Pour ce premier article zéro déchet, je te propose de fabriquer ton propre papier recyclé. Mais attention, il est spécial, car c'est du papier ensemencé ! Ça veut dire que ce papier, au lieu de le jeter, tu pourras le planter dans la terre.

Tout d'abord, il faut que tu demandes à un adulte son aide pour faire cette activité.

Si vous préférez les images pour mieux comprendre le déroulé de cette activité, rendez-vous sur la page Instagram.

Matériel nécessaire: 

- du papier et/ou du carton (papier brouillon, journaux, boîte d’œuf, carton du rouleau de papier toilette, etc.) 

- un saladier ou une bassine

- de l'eau

- un mixeur

- un tamis (je t'explique plus loin comment faire le tien avec un peu de matériel), ou une passoire avec des mailles fines

- un rouleau à pâtisserie

- des emporte-pièces

- un verre, ou une tasse, ou une louche

Comment faire:

Étape 1 : Récupérer du papier brouillon et/ou du carton (type boîte d’œuf, rouleau de papier toilette ou essuie-tout, ....).

Étape 2 : Déchirer ou découper le papier ou le carton en petits morceaux.

Étape 3 : faire imbiber le papier et le carton en morceaux dans l'eau. Laisser tremper au moins une nuit pour le papier, et plutôt 24 h si vous utilisez aussi du carton. 

Étape 4 : Utiliser un mixeur pour transformer votre papier/carton imbibé en une bouillie la plus fine possible (pour que ce soit plus simple à mixer, je mets 2 fois plus d'eau que de carton).

Étape 5 : dans une bassine, verser une dose de bouillie pour au moins 2 doses  d'eau.

Étape 6 : Commencer à mélanger le tout.

Astuce : C'est à ce moment que vous pouvez ajouter des graines (de préférences fines pour qu'elles ne ressortent pas trop du papier) si vous voulez faire du papier ensemencé.

Ensuite vous devez choisir ce que vous préférez faire : des feuilles, ou des "galets".

*Si vous voulez faire des feuilles:

Étape 7 : prendre votre tamis (si vous n'avez pas de tamis, rendez-vous à la fin de l'article pour savoir comment fabriquer le vôtre), et positionnez le au dessus de la bassine (la surface grillagée vers le haut). Ensuite à l'aide d'un verre ou d'une louche, verser votre mélange (eau et papier mixé) sur votre tamis pour le recouvrir. 

Étape 8 : Laisser l'eau s’égoutter un peu. Une fois que c'est fait, essayez de retirer l'eau restante (la mixture est encore bien imbibée à cette étape) en pressant délicatement à l'aide d'une plaque ou de votre main, la mixture contre le tamis.

Étape 9 : Vous avez maintenant quelque chose qui ressemble à une feuille. Vous devez alors déposer votre tamis sur un torchon (la mixture directement au contact du torchon).

Étape 10 : Retirer doucement le tamis en tapotant sur le côté, tout en soulevant (il faut éviter de déchirer la feuille). 

Étape 11 : Déposer un second torchon sur les feuilles. Passez ensuite un rouleau à pâtisserie par-dessus pour faire sortir l'eau restante du papier. Attention, si vous avez mis des graines un peu épaisses dans le papier, n’appuyez pas trop fort pour ne pas les abîmer.

Étape 12 : Décoller le torchon du dessus. Prenez ensuite le torchon du dessous qui est toujours collé à vos feuilles, et mettez le tout à sécher (au soleil ou proche d'une source de chaleur). Le but est de ne pas laisser le papier mouillé pendant plusieurs jours, sinon les graines vont germer.

Étape 13 : maintenant que tout est sec, vous pouvez décoller les feuilles du torchon (faite bien attention pour ne pas tout déchirer).Voilà vous avez maintenant du papier que vous pourrez utiliser puis si vous avez mis des graines, le planter. 

*Si vous avez choisi de faire des "galets" :

Étape 7 : prenez votre écumoire, et versez votre mélange dedans. Laissez l'eau s'égoutter, et n'hésitez pas à l'essorer un peu avec votre main.

Étape 8 : positionnez les emporte-pièces de votre choix sur un torchon plié. Déposez votre pâte dans ces derniers, tous en veillant à presser la pâte au fond. N’hésitez pas à remplir l'emporte-pièce. Vous devez maintenant utiliser un torchon pour presser la pâte se trouvant dans celui-ci. Il faut laisser le moins d'eau possible. 

Étape 9 : Retirez votre galet de l'emporte-pièce et faite le sécher (il ne doit plus rester d'eau).

Voilà, vous avez fini de faire vos petits galets. Vous pouvez les utiliser comme décoration, les offrir, ou les planter vous-même.

Comment faire mon tamis: 

Il vous faudra:

- de la moustiquaire

- au moins deux cadres en bois aux dimensions que vous souhaitez (moi j'ai pris un cadre de la taille d'une feuille A4 et j'ai placé une barre au milieu pour faire des feuilles format A5)

- une agrafeuse murale et quelques agrafes

Prenez le cadre 1 (celui que vous voulez), placez au-dessus votre moustiquaire de façon à bien la tendre et agrafez-la, puis coupez l’excédent de moustiquaire. Gardez un second cadre aux mêmes dimensions mais sans moustiquaire cette fois (cadre 2). Pour utiliser votre tamis, il vous suffira de placer le cadre 1 à plat en dessous (moustiquaire vers le haut) et de placer le cadre 2 par-dessus (il vous servira à obtenir la forme de la feuille).

Bravo ! Vous venez de fabriquer votre propre papier, et cela vous à évité de jeter vos brouillons usagés. 

Si vous ne voulez pas rater le prochain article de Popette et Co sur les activités zéro déchet ou les activités pour aimer la nature, abonnez-vous à la Gazette de Colin et à la page Facebook !