14-06-2020 Faire son propre colorant issu de la nature

Bonjour à vous ! Voici un nouvel article pour de nouvelles aventures !

En parcourant différentes pages du web, je suis tombée sur du colorant naturel et maison. Ils sont principalement faits à base d’épices et de légumes. Je trouve ça génial de pouvoir créer son propre colorant, on peut l'utiliser pour colorer des gâteaux, faire de la peinture, des expériences, etc. 

Je vous présente donc les différents colorants que j'ai trouvés, et comment les fabriquer:

du curcuma pour faire du jaune/orange : vous le mettez dans un peu d'eau et hop le tour est joué.

de la betterave pour faire du rouge : vous pouvez l'écraser un peu par exemple, ou récupérer le jus, mais aussi l'eau de cuisson.

des épinards pour le vert : le mieux à mon avis est de les faire cuire un peu et de broyer/mixer le tout.

du chou rouge, c'est un peu un 3 en 1 : pour le violet il vous suffit de le faire cuire et de récupérer l'eau de cuisson. Ensuite si vous voulez du bleu, vous y ajoutez un peu bicarbonate de soude et si vous souhaitez obtenir du rouge, vous pouvez ajouter du citron ou du vinaigre.

pour le marron, utilisez du café, ou du marc de café.

du charbon de bois (on trouve en pharmacie du charbon utilisé pour les maux de ventre, il est propre à la consommation) ou de l’encre de seiche pour du noir.

Pour le blanc vous pouvez utiliser du blanc de Meudon (produit naturel écologique qui provient des carrières de craie) mais ATTENTION, d'après ce que j'ai pu lire, il n'est pas comestible. Alors si vous voulez du colorant alimentaire ne l'utilisez pas. 

Si vous connaissez d’autres ingrédients pour faire du colorant, ou pour faire d’autres couleurs n’hésitez pas à nous les partager sur Facebook et Instagram.

Afin de ne rater aucun nouvel article, n'oubliez pas de vous abonner à la Gazette de Colin.