18-06-2020 Jouer avec la nature

Bonjour a toutes et a tous !

Aujourd'hui je vous présente une activité facile à mettre en place et qui ne demande ni préparation, ni matériel. Il s'agit de faire du land art ! Les seules choses dont vous aurez besoin, sont un coin de nature et si vous le souhaitez, de quoi prendre des photos. 

Tout d'abord, qu'est-ce que le land art ? Et bien c'est la réalisation d’œuvres artistiques à l'extérieur, pour lesquelles ont utilise des matériaux trouvés dans la nature (du bois, du sable, des pierres, des coquillages, des feuilles, des pétales de fleurs, des fleurs avec leurs tiges, de l'herbe, de la terre, de l'eau, de la paille, du foin etc.). On peut en faire partout et par tous les temps. L'intérêt particulier que je trouve à cette activité, est qu'elle permet aux enfants et aux adultes, de prendre le temps de regarder autour d'eux, et de mieux profiter de leur environnement.

Je voulais donc vous proposer des ateliers avec différents niveaux de difficultés à faire avec les enfants, en fonction de leurs âges.

Pour les plus jeunes - entre 3 et 5 ans - je vous conseillerais de commencer par chercher ensemble des matériaux (une paire pour chaque serait l'idéal). Ensuite amusez vous à construire ou à former quelque chose sur une surface de moins de 40 cm : les enfants de cet âge se concentrent beaucoup plus facilement sur un petit espace. Proposez alors à l'enfant de reproduire tout seul ce que vous avez fait. Il sera ainsi probablement bien plus inspiré que si vous lui aviez demandé de faire quelque chose sans lui donner d'idées. Vous permettez ainsi à l'enfant de développer diverses connaissances et compétences telles que : les sensations au toucher, la motricité fine, la reproduction, la représentation dans l'espace, les couleurs, etc. 

Image de la scène 1 du jeu "avis à tous les détectives"

Avec un enfant plus âgé, ou si vous voyez que l'atelier précédent est trop facile, vous pouvez faire les variantes suivantes: 

- laissez le/la trouver seul.e les matériaux qu'il souhaite utiliser 

- donnez lui des contraintes (ex: faire des cercles sans les dessiner, jouer avec les couleurs, construire quelque chose avec un peu de hauteur, faire une oeuvre en "grand format", comme par exemple quelque chose qui aurait besoin d'être vu de loin ou de plus haut, etc.) 

Cela va le/la faire réfléchir à des stratégies pour relever le défi, tout en lui permettant de développer son imagination et ses propres idées. 

Ce qui est plaisant une fois l'oeuvre créée, c'est de la prendre en photo. Vous gardez ainsi une trace de ce que vous avez fait même si les matériaux sont ensuite rendus à la nature. Ces créations sont vouées à être éphémères, n'hésitez pas à remettre dans l'espace ce que vous avez utilisé... 

Alors ? Ça donne quoi chez vous ? Partagez nous vos créations sur la page Facebook ou avec le hashtag #poptetteetco