24-06-2020 Faire du transfert de texte sur du bois

Bonjour tout le monde ! 

Je suis aujourd'hui de retour pour vous présenter une nouvelle activité manuelle. Elle s'inscrit elle aussi dans une logique de recyclage et de réduction des déchets. Il s'agit de transférer sur du bois, un texte imprimé sur papier. 

J'ai testé cette activité tout spécialement pour vous. 

Pour la réaliser, il vous faut : 

- Un morceau de bois (pour ma part j'ai choisi un morceau de palette)

- Un peu de papier de verre (ou directement une ponceuse) 

- Du vernis colle 

- Un pinceau

- Du papier blanc

- Une imprimante à jet d'encre 

- Un ordinateur

- De l'eau

Pour commencer, il faut poncer le bois. Vous pouvez laisser quelques imperfections pour donner un côté vieilli. 

Imprimez ensuite ce que vous souhaitez transférer sur le bois (attention, vous devez imprimer "en miroir" pour que votre texte apparaisse dans le bon sens). Petite astuce valable sur Word : pour mettre votre texte en miroir, il vous suffit de le sélectionner, de faire un clic droit pour le "copier", faite de nouveau un clic droit et "coller en tant qu'image". Il vous reste alors à aller dans "format de l'image" puis à sélectionner "retourner horizontalement".

Recouvrez la surface du bois avec la colle (n'hésitez pas à en mettre une bonne couche). Maintenant déposez votre texte, la face imprimée côté bois. 

Retirez les bulles d'air sous le papier, et laissez sécher quelques heures au minimum. 

Arrive enfin l'étape finale, il faut mouiller le papier avec l'eau (vous pouvez utiliser une éponge). Une fois le papier bien imbibé, frottez le avec une éponge, une vieille brosse à dents, ou encore vos doigts. Plus vous frotterez fort, plus vous allez retirer l'encre. A vous de choisir l'effet que vous souhaitez obtenir. Pour ma part j'aime bien donner un effet vintage avec une encre qui disparaît presque par endroit.

J'ai pris des photos de chaque étape, vous pourrez les retrouver sur Instagram

Voilà, j'espère que cette activité vous plaira. Vous pouvez partager vos créations sur la page Facebook ou sur Instagram avec le hashtag  #popetteetco

Pensez à vous abonner à la Gazette de Colin.

A venir, des énigmes et problèmes en tout genre pour faire travailler le cerveau en s'amusant !