05-08-2020 Comment est-ce que je choisis mes matériaux

Laine, coton, rembourrage... Voici les 3 matières que j'utilise le plus. On en trouve partout, tout le temps. Mais comment travailler avec des matières de qualité ? Aujourd'hui je vais vous expliquer où je les trouve, et comment je les choisis. 

Où les trouver ? 

Tout d'abord parlons de la laine. J'ai fait le choix d'utiliser de la laine 100% acrylique. Bien qu'elle ne soit pas naturelle, elle est beaucoup plus facile à entretenir et à laver. Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que mes créations sont principalement destinées aux enfants. L'autre avantage de la laine acrylique, c'est qu'on en trouve assez facilement (Internet, merceries, grandes surfaces, ...). Son point faible ? Je la trouve un peu moins douce que des laines naturelles (même si elle n'est pas rêche non plus). 

Sinon j'utilise aussi du coton, généralement un qui est épais pour les créations, et pour les finitions un produit plus fin. Pour moi les cotons sont quand même assez similaires, je travaille parfois plusieurs marques différentes ensemble sans voir de différences. 

Pour me fournir, il m'arrive d'acheter sur Internet, mais seulement quand je connais déjà la marque. Car il y a parfois de mauvaises surprises (la taille de la pelote, sa couleur réelle par rapport à celle de la photo, sa qualité, ...). Sinon j'aime aussi toucher la laine, donc j'ai tendance à favoriser les boutiques physiques quand je suis en recherche de nouveaux fournisseurs. Souvent, c'est même en voyant toutes ces couleurs devant moi que viennent de nouvelles idées de projets. 

Comment les choisir ?

Finalement, une fois qu'on a choisi la matière et le lieu où l'acheter, on pourrait croire que c'est bon. Eh bien pas pour moi ! Parce que c'est maintenant qu'arrive l'étape cruciale... Celle de trouver les labels. Parce que je cherche à utiliser au maximum des laines ou même du coton avec des bons labels. Notamment ceux qui excluent les substances déconseillées pour un contact prolongé avec la peau, comme : Oeko-Tex ou Skin friendly par exemple. 

Quant au rembourrage, je ne prends pas n'importe quoi. J'avais entendu parler de personnes qui utilisaient les rembourrages de vieux coussins, mais beurk ! Même pour les prototypes, j'utilise de la ouate 100% polyester. J'en prends toujours une lavable, autogonflante et qui puisse se laver (parce que oui, certains rembourrages ne passent pas en machine). 

Une fois que j'ai tout ça, il ne me reste plus qu'à trouver un projet à faire !

Je vous expliquerais d'ailleurs dans un prochain article comment je réalise mes créations. 

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire cet article !