20-09-2020 Des idées pour animer vos visites

Les journées du patrimoine sont de belles occasions de découvrir les choses du passé qui nous entourent. Pour cela, on peut se balader pour observer l’architecture, aller dans un musée, ou encore découvrir les histoires d’antan. Oui, mais pour avoir déjà fait ces activités avec des enfants, je sais que ce n’est vraiment pas toujours facile et que la bonne journée peut vite virer à l’ennui. 

Alors j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour rendre ces activités intéressantes pour les enfants. 

Lors d’une balade en ville :

Super on va regarder des jolis bâtiments, deux ou trois statues et hop, le petit en aura marre et voudra plutôt aller faire un tour de manège… Alors si vous faisiez des jeux pour ne pas vous ennuyer ? 

1) Le classique mais pratique rallye photos ! Vous préparez à l’avance quelques photos des lieux intéressants à voir (de préférence prenez un détail en photo pour obliger les enfants à chercher un peu plus). Vous imprimez les photos et les prenez avec vous pendant la balade. Le but va être de retrouver où a été prise chacune d’elles. Si vous voulez rire un peu plus, amusez-vous à prendre la pose en reprenant une photo au même endroit. 

2) Le renomme ta rue : Il s’agit de chercher le nom de la rue dans laquelle on se trouve, et de lui attribuer un nouveau nom en fonction des envies. L’avantage est qu’il n’y a besoin d’aucun matériel ! 

3) Trouvez-moi ça : Une personne (chacun son tour) trouve un détail, élément de la rue ou du bâtiment et demande aux autres de le trouver. Par exemple : « Trouvez moi l’éléphant ! » il pourrait s’agir de l’éléphant sculpté dans le rebord d’une fenêtre.

Lors de la visite d’un musée : 

Qui n’a jamais subi le calvaire d’aller dans un musée qu’on trouve finalement… barbant ? Eh bien pour remédier à cela, voici des astuces pour animer une visite : 

1) Avec les tableaux : Vous pouvez demander, par groupe ou seul de choisir un tableau. Le but va être de faire deviner lequel en imitant un personnage ou une action sur celui-ci.

2) N’importe où : « Trouvez dans cette pièce, où se trouve … » par exemple si vous avez repéré un chat sur une des œuvres, le jeu pourra être de le retrouver, ou de compter combien on peut en trouver dans la pièce. Ce que j’apprécie avec ce jeu c’est que les enfants prennent vraiment le temps d’observer le tableau pour ne rien rater. 

3) Faire trouver une œuvre à partir d’un son ou d’un objet : par exemple une plume d’oiseau pour un tableau avec une colombe. 

J’espère que ces idées rendront vos visites plus agréables et vous permettront de partager de supers moments tous ensemble !